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Quelles couleurs pour vos communications ?

Mis à jour : 25 août 2019

Cet article va vous aider à comprendre et mieux déterminer l'impact de la couleur dans vos designs (logos, cartes de visites, flyers, site Internet...).


Un visuel se remarque par :

  • sa typographie (polices de caractères)

  • son iconographie et ses images

  • ses couleurs.

Chaque couleur évoque une émotion et un sentiment différent. Certaines couleurs renvoient à des codes culturels, d'autres sont universelles. Vous devrez donc choisir les plus adaptées pour faire passer vos messages sans faux-pas !


Le bleu est symbole de stabilité, harmonie, paix, calme, confiance.

On utilise le bleu pour des produits/services liés à la propreté, l'aéronautique, l'eau, le digital, les assurances, ou pour un public plutôt masculin (il tirera vers le violet pour une cible féminine)...


Le rouge est symbole de passion, énergie, excitation, danger, action, pouvoir, force, feu, sang.

On utilise le rouge pour des produits/services liés à l'automobile, la séduction (voire l'érotisme), les boissons énergisantes, l'activité physique, les jeux vidéos, pour des boutons ou bannières en premier plan...


Le jaune est symbole de bonheur, positivité, optimisme, été, attention, trahison.

On utilise le jaune pour des produits/services liés à l'enfance, les activités de loisirs, les prestations low-cost et tout un tas de domaines différents (du mobilier pour Ikea, au fast-food pour McDonald's jusqu'à l'écriture pour Bic).



Le vert est symbole de croissance, fertilité, chance, santé, générosité, environnement.

On utilise le vert pour des produits/services liés à la santé, au bien-être, l'écologie, l'agriculture biologique, aux sentiments éco-responsables (d'où le choix de McDonald's de passer à cette couleur...).



L'orange est symbole de créativité, aventure, enthousiasme, succès, équilibre,

ambition, fierté.

On utilise l'orange pour des produits/services

liés à l'alimentaire, les jouets, le milieu sportif,

les startups...



Le noir est symbole de mystère, puissance, élégance, sophistication, tristesse, colère, obscurité.

On utilise le noir pour des produits/services

liés ciblant un public prestigieux

(secteur du luxe) ou pour faire ressortir d'autres couleurs.



Le blanc est symbole de puissance, lumière, fragilité, froid, délicatesse, pureté, paix, élégance.

On utilise le blanc pour des produits/services liés à la fraîcheur, la propreté, la simplicité (high-tech),

la sécurité (médical), la perte de poids, les produits laitiers...




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💁‍♂ Concrètement ? Voici des exemples de ce que j'ai fait pour mes clients ici https://www.temeraire-marketing.lu/exemples-et-temoignages