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Publicités Facebook : la vérité sur ‘booster la publication’

 

 

Cet article de blog est en 2 temps : d’abord une vidéo (cliquez sur le lecteur ci-dessous 🎬👇) et l’article après ci-dessous.

 

 

 

Facebook n’est pas gratuit !

Vous le savez, Facebook n’a plus rien d’un réseau social gratuit. Sa portée organique (le reach) est en baisse depuis plusieurs années. Hein, c’est quoi la portée organique ? C’est le nombre de vos fans (qui ont liké votre page donc), qui voit vos publications. Bien sûr au début de l’existence des pages, la quasi totalité des fans voyaient les publications : la portée organique était proche des 90%.

Aujourd’hui, nous en sommes loin. Comptez 7% pour les pages de commerce de proximité, et entre 15% et 30% pour les autres secteurs d’activités.

 

2 moyens de faire de la publicité sur Facebook

Ne prenez pas cet air déconfit, c’est le jeu… Le jeu de la commercialisation des médias… Facebook vous permet tout de même d’atteindre tous vos fans, et surtout, des prospects potentiels (des fans en devenir donc).

Beaucoup d’entre vous connaissent les fameux boutons bleus « booster la publication ». Mais attention, ces Boosts sont moins efficaces (donc plus coûteux) que les Ads. Ah bon il y a plusieurs types de publicités sur Facebook ? Hé oui, alors voici un tableau comparatif pour vous aider à y voir plus clair.

BOOSTADS
Où ça se trouveEn-dessous de chacune de vos publications.Depuis le Business Manager
ObjectifMontrer votre post à plus de monde = améliorer votre portée, augmenter votre nombre d’affichages. Le Boost n’est pas fait pour vous aider à faire plus de ventes, avoir plus d’inscrits à votre newsletter ou votre évènement, ou avoir plus de vues sur votre vidéo. Il vous donnera plus de likes – ce qui revient à acheter des likes, donc démarche pas très qualitative.Vous avez le choix parmi de la conversion (ventes en ligne, visites en point de vente), de la considération (trafic, installation d’appli, vues de vidéos, réponses à un évènement, messages…) et de la sensibilisation (notoriété, portée). Cette notion de répondre à l’objectif est tellement importante pour l’Ad que vous ne pouvez pas commencer de campagne sans avoir choisi votre objectif.
Critères de ciblageProfilage limité.Profilage avancé. Il y a des critères similaires au Boost mais l’Ad va mettre en lien vos critères avec votre objectif. Par exemple, votre critère de « femme de +35 ans » sera mis en lien avec votre objectif « réponses à un évènement » et votre publicité sera affichée aux femmes de +35 ans qui ont l’habitude de participer à des events.
RésultatsVariables et en one-shot.Bons à très bons. En tout cas meilleurs qu’avec les Boosts.
InterfaceIntuitive et simple, votre publicité est en ligne en quelques clics.Plus complexe que celle du Boost. Mais rien d’insurmontable.
Vue d’ensembleSi vous faites régulièrement des Boosts, vous aurez du mal à y voir clair dans vos statistiques récapitulatives.Le gestionnaire de publicité Ads est clair, l’accès à vos statistiques par publicité ou groupes de publicités est facile.
Fil d’actuLe post boosté apparaît forcément dans le fil d’actu de votre Page.Vous pouvez faire une Ad sur une publication existante ou ne pas la faire apparaître dans le fil d’actu de votre Page (si c’est une publicité très ciblée, pas besoin de la rendre publique à tout le monde).

Mon avis ? Avec le Boost, Facebook a trouvé un excellent moyen d’inciter les entreprises à investir régulièrement dans ses publicités : il faut en faire tout le temps pour avoir de bons résultats, et n’importe qui, même novice en informatique, peut mettre une publicité en ligne. Le Boost est donc pratique pour vous essayer, pour faire vos premières publicités. Passer ensuite aux Ads est indispensable, pour avoir de réels retours, du qualitatif, et surtout du long terme.

 

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