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Publicités Facebook : la vérité sur « booster la publication »

Mis à jour : 2 juin 2019


Vous le savez, Facebook n’a plus rien d’un réseau social gratuit.

Sa portée organique (le reach) est en baisse depuis plusieurs années. Hein, c’est quoi la portée organique ? C’est le nombre de vos fans (qui ont liké votre page donc), qui voit vos publications. Bien sûr au début de l’existence des pages, la quasi totalité des fans voyaient les publications : la portée organique était proche des 90%.

Aujourd’hui, nous en sommes loin. Comptez 7% pour les pages de commerce de proximité, et entre 15% et 30% pour les autres secteurs d’activités.


Ne prenez pas cet air déconfit, c’est le jeu… Le jeu de la commercialisation des médias… Facebook vous permet tout de même d’atteindre tous vos fans, et surtout, des prospects potentiels (des fans en devenir donc).

Beaucoup d’entre vous connaissent les fameux boutons bleus « booster la publication ». Mais attention, ces Boosts sont moins efficaces (donc plus coûteux) que les Ads. Ah bon il y a plusieurs types de publicités sur Facebook ? Hé oui, alors voici un tableau comparatif pour vous aider à y voir plus clair.


Mon avis ? Avec le Boost, Facebook a trouvé un excellent moyen d’inciter les entreprises à investir régulièrement dans ses publicités : il faut en faire tout le temps pour avoir de bons résultats, et n’importe qui, même novice en informatique, peut mettre une publicité en ligne. Le Boost est donc pratique pour vous essayer, pour faire vos premières publicités. Passer ensuite aux Ads est indispensable, pour avoir de réels retours, du qualitatif, et surtout du long terme.


Besoin de savoir si votre Page Facebook est performante ? Si les Pages concurrentes font mieux ? Venez, on prend un café !


Dans l'ordre: Booster une publication | Détail d'un Boost | Détail d'une Ad


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