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Passez au marketing vidéo

Mis à jour : 25 août 2019

[téléchargez un modèle de stratégie vidéo à la fin de cet article]


La vidéo c’est LE moyen de booster votre notoriété et d’instaurer un lien de confiance avec vos (futurs) clients. Quand vous la diffusez sur les réseaux sociaux, elle est très efficace car elle génère plus d’engagement (likes, commentaires, partages) qu’une image ou un simple texte (rappelez-vous des algorithmes de Facebook, Linkedin et Instagram, qui affichent en priorité les publications contenant des vidéos, cf notre guide pratique des 22 vérités marketing). Alors, oui, on se souvient plus facilement d’une vidéo que d’un visuel statique, mais en plus, c’est une tendance mondiale avérée : d’ici 2021 (même pas 2 ans), les vidéos représenteront 80% du trafic online mondial.


Pourquoi vous devez utiliser la vidéo


J’utilise personnellement presque uniquement le format vidéo sur les réseaux sociaux de téMéRaiRe marketing, et je peux vous dire que les résultats sont en rendez-vous.

D’ailleurs, je ne suis pas la seule à l’affirmer : 83% de mes homologues marketeurs qui utilisent la vidéo se disent satisfaits de leur retour sur investissement. Elle leur permet d’avoir 66% de leads qualifiés supplémentaires chaque année, un bond de notoriété de +54% et des clients qui a 90% affirment que le fait de regarder leurs vidéos les aide à prendre leur décision d’achat. Toujours pas convaincu(e) ? En utilisant le mot ‘vidéo’ dans un objet d’email, j’augmente le taux d’ouverture de 17%...


Le marketing vidéo s’est clairement affirmé avec les réseaux sociaux : ils sont incontournables, et vous devez donc placer la vidéo au cœur de votre stratégie de communication. Vous ne voudriez pas faire partie des laissés-pour-compte…



OK, mais le marketing vidéo c’est quoi ?


Le marketing vidéo peut tout faire : augmenter l’engagement sur vos pages, promouvoir votre enseigne, attirer les internautes en magasin, améliorer votre marque employeur…

Diffuser des vidéos sur les réseaux sociaux des clients de téMéRaiRe marketing, me permet d’augmenter de 46% le nombre de visiteurs sur leurs sites.

Le marketing vidéo peut se décliner sous forme de :

  • Tutoriels vidéo : beauté, cuisine, culture sont les sujets les plus trendy, mais ne vous limitez pas à ceux-là ! Jardinage et bricolage, démonstration de matériels techniques, tout est déclinable en tuto mode d’emploi !

  • Vidéos de témoignages clients et études de cas

  • Vidéos d’évènements en live/direct

  • Vidéos support client pour réduire les appels techniques et SAV

  • Formations en vidéos

  • Vidéos pédagogiques et explicatives pour les secteurs d’activité aux produits/services complexes

  • Vidéos d’interviews, de démonstrations de produits

  • Vidéos de présentation d’équipe ou de locaux

Gardez à l’esprit que les contenus vidéo sont facilement partageables sur les réseaux : les internautes aiment les vidéos courtes, percutantes et/ou divertissantes.



Comment construire votre stratégie marketing vidéo ?


Deux éléments à prendre en compte pour se faire : l’aspect technique et budgétaire, puis le plan d’action.

La vidéo est impactante, mais ces coûts sont parfois conséquents, donc il vous faut les anticiper. Pour une vidéo classique, comprenant quelques heures de tournage, le matériel et le montage, prévoyez à partir de 900€ HT. Deuxième option, les vidéos motion design, elles sont généralement plus abordables, à partir de 700€ HT. Elles se présentent sous forme d’animation 2D, en noir & blanc ou couleur, peuvent être de différents styles de dessins, et peuvent comporter une voix-off pour la narration, ainsi que des sous-titres. Enfin, dernière option, et selon moi la plus profitable pour ceux d’entre vous qui veulent avoir recours régulièrement à des vidéos, pour leur blog ou pour montrer leurs produits. Des applications comme Social Studio Maker vous permettent de vous filmer autant de fois que vous le souhaitez avec votre smartphone ou tablette, et un expert marketing se charge du montage et des posts sur vos réseaux sociaux (comptez +/- 200€ HT).


Vous êtes convaincu de l’intérêt de la vidéo, vous avez prévu votre budget, il est maintenant temps de savoir quoi montrer et de quoi parler ! Pour élaborer votre calendrier de publication il vous faut :

  • Fixer vos objectifs (obtenir plus de fans, avoir plus d’engagement, augmenter le trafic de votre site…)

  • Prévoir des contenus à l’avance

  • Définir qui doit les produire/présenter

  • Prévoir les jours de publication de vos vidéos sur vos réseaux sociaux et sites Internet.

Pour ceux d’entre vous qui ont lu cet article jusqu’au bout, voici un cadeau : un document prêt à l’emploi pour vous élaborer votre stratégie marketing vidéo. Il vous suffit de remplir chaque slide (je vous ai mis des exemples à chaque fois) et hop, le tour est joué !


Téléchargez votre stratégie marketing vidéo ici.