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Google My Business : attirer des clients sans rien faire


Au Luxembourg, 20% des entrepreneurs ne savent pas ce qu'est une fiche Google MyBusiness (résultats de l'enquête Êtes-vous irrésistible aux yeux de vos clients que je vous invite à faire, elle regorge d'infos utiles pour votre business). Et pourtant cet outil est gratuit + utile ! Késako, bonnes pratiques et mauvaises idées ci-dessous.

Google My Business est une interface gratuite qui vous permet de maîtriser comment votre entreprise apparaît dans les recherches Google et Google Maps. Le nom de votre société, son adresse, ses heures d'ouvertures, des photos et vidéos... Vous pouvez tout gérer - y compris répondre aux commentaires.


Pour vous convaincre de lire la suite, voici déjà 8 bonnes raisons de posséder votre fiche Google My Business :

  1. C'est gratuit (ah bon je me répète ?)

  2. Ça permet aux internautes de venir vous voir en magasin / dans vos bureaux

  3. Ça améliore votre visibilité en ligne (quand on tape le nom de votre entreprise, hop, une fenêtre à droite apparaît...)

  4. Ça affiche des informations utiles (sur cette même fenêtre il y a votre logo, le plan pour se rendre à votre enseigne, les horaires d'ouvertures, les avis...)

  5. C'est un canal de communication supplémentaire (à votre site, vos réseaux sociaux...)

  6. Ça crée du lien avec vos clients (qui peuvent laisser des avis, répondre aux questions...)

  7. Ça donne de la crédibilité (grâce aux images, grâce aux avis)

  8. Ça vous permet de mesurer votre audience (chaque mois Google vous fournira les statistiques de votre page avec le nombre de personnes qui vous ont trouvé, ce qu'elles ont tapé, le nombre d'itinéraire calculé jusqu'à chez vous...).


Voici maintenant les "à faire" et "à ne pas faire" pour votre fiche Google MyBusiness.


Les informations

✅À faire


  • Ajouter les infos utiles : cela nécessite que vous ayez un encart Google, évidemment. Vous pouvez le créer ici, ou, si votre entreprise est déjà répertoriée sur Google Maps, vous pouvez en demander l'accès en cliquant sur "vous êtes le propriétaire de cet établissement". Google vous demandera ensuite de renseigner nom de l'entreprise, adresse, téléphone, site internet, horaires d'ouverture, catégories etc. Remplissez tout de manière scrupuleuse, votre taux de remplissage jouera sur votre référencement !

  • Le titre de votre fiche est primordial : il doit reprendre le nom commercial de votre entreprise (nom grâce auquel les gens vous retrouveront). Vous pouvez y ajouter le mot-clé principal de votre secteur d'activité, voire votre localisation. Plutôt que Meyers Sàrl préférez Hôtel Meyers Luxembourg.

  • Faites vérifier votre fiche. Google vous demandera de la vérifier grâce à un envoi postal. Vous recevez un courrier avec un code chiffré. Vous devrez reporter ce code sur votre fiche en ligne pour la faire valider.


🚫À ne pas faire

  • Abuser des mots-clés dans le titre : lister tout un tas de mots ne vous servira à rien. Mettez un seul mot représentant votre activité. Hôtel Meyers Motel Bed and Breakfast B&B Luxembourg est à proscrire.

  • Ne pas mettre à jour vos infos : rien de plus frustrant pour un client que d'avoir un mauvais numéro de téléphone, une adresse mail qui revient erronée, un site qui n'est plus en ligne, ou pire des horaires d'ouverture erronées !

  • Avoir de fausses localisations : certaines sociétés, présentes dans plusieurs villes, surenchérissent avec de fausses localisations pour soit disant être présentes partout. Bad idea ! Les gens vont vous chercher là où vous n'êtes pas, cela ne vous apportera que du négatif.

Les avis et questions

✅À faire

  • Demandez à vos clients de laisser un avis : les avis jouent un rôle important. Ils impactent votre référencement, mais surtout ils impactent vos futurs clients. Dans 70% des cas, un client mécontent s'empresse de laisser un avis négatif. Pour compenser/anticiper ça, et pour donner du poids à votre savoir-faire, sollicitez vos clients (contents) pour qu'ils laissent des étoiles et quelques commentaires. Vous avez du mal à les mobiliser ? Mettez une incentive en place : cadeau, promo, votre avis en retour (pour des clients B2B)...

  • Incitez vos clients à poster des photos : la plupart des avis se résument à quelques mots, quelques lignes. S'ils postent des photos de votre magasin, d'eux avec vous, de vos produits, de vos réalisations... Ça fera toute la différence.

  • Répondez ! Répondez aux avis, répondez aux questions. Un avis positif ? Pensez à remercier. Un avis négatif ? Restez calme, neutre et résolvez le problème. Et si malgré cela l'avis reste à 1 étoile, les internautes verront que vous êtes resté professionnel et se feront leur propre avis. Et n'oubliez pas : les avis négatifs sont un bon moyen de savoir ce qui fâche vos clients...

🚫À ne pas faire

  • Vous emporter dans vos réponses : répondez toujours poliment, même si vous savez qu'il y a de la mauvaise foi. Prenez sur vous, et soyez l'adulte...

  • Autre chose qui va de soi, mais... Ne laissez pas un avis négatif dans l'ignorance - répondez toujours. Vous n'êtes pas obligé d'écrire un roman, mais efforcez-vous de finir par un merci (malgré tout).


Photos et vidéos

✅À faire

  • Ajoutez des images dans chaque catégorie : identité (logo et photo de couverture), intérieur, extérieur, équipe, au travail... La section équipe est la plus consultée, vos clients veulent de la transparence. Si l'équipe est heureuse, les clients le seront également. Pas de photo d'équipe récente ? N'attendez pas un shooting professionnel, vous avez un smartphone dans votre poche, servez-vous en.


  • Ajoutez une ou plusieurs vidéos : face à face, une vidéo gagnera toujours face à une image car elle permet de mieux cerner tout l'environnement. Si votre magasin est caché dans une galerie, filmez en l'accès. Filmez vos étalages, vos équipes (au travail), et même des clients satisfaits.

  • P.S. ne vous posez pas la question de la taille ou du nombre, vous êtes sur les serveurs Google, il y a de la place, lâchez-vous

🚫À ne pas faire

  • Ok il faut mettre des photos dans chaque catégorie, mais ne mettez pas plusieurs fois une même photo à chaque endroit...

  • N'ajoutez pas de fausses images : le but c'est que vos clients se projete, donc inutile de mettre un décor, des produits ou des personnes qui ne sont pas réelles.

  • Ne postez pas de photos de vos clients sans leur avoir demandé (à l'oral, ou mieux, à l'écrit) leur autorisation.


Atteindre les premiers résultats sur Google grâce au référencement naturel ? Ça prend du temps (et c'est normal). Profitez donc de ce bel outil que Google himself met à votre disposition pour avoir une meilleure visibilité. Pour tirer au mieux profit de cette fiche Google My Business, ce n'est finalement pas sorcier : il faut tout bien remplir.


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💁‍♂ Et en passant, voici comment j'aide mes clients au quotidien https://www.temeraire-marketing.lu/exemples-et-temoignages