La partie a commencé. Vos clients vous attendent.

TPE, start-up, PME, 

  • Black Facebook Icon
  • Noir Icône YouTube
  • Noir LinkedIn Icône
  • Black Instagram Icon
Rechercher

5 podcasts à écouter pour votre business

Le podcast a le vent en poupe : ce format audio en ligne est l'équivalent de YouTube, mais uniquement pour vos oreilles ! Pour votre business, c'est une excellente source d'information et de formation. Il est idéal à écouter en voiture, au travail ou pendant votre séance de sport. Ouverture d'esprit et apprentissage facile, voilà ce que me permet le podcast. Alors je vous partage aujourd'hui ceux qui m'inspirent le plus du côté professionnel.



#1 Génération Do It Yourself

Le podcast de Matthieu Stefani a été le premier que j'ai écouté : on y découvre des parcours d'entrepreneurs. Qu'ils aient réussi ou qu'ils aient échoué, on apprend des expériences racontées. L'art de provoquer sa chance, Utiliser sa colère pour entreprendre, Lancer sa boîte en mode pirate... Les sujets ne manquent pas. Les épisodes de Génération Do It Yourself sont souvent des formats longs (plus d'une heure), que je consomme en plusieurs fois.

A écouter sur Spotify, Apple Podcast ou Deezer.


#2 Podcast.lu


Qui a dit qu'au Luxembourg il n'y avait pas de podcasts ? Après avoir été convaincue de l'impact positif de ce format, j'ai parlé de l'idée d'en faire un au Grand-Duché à deux amies, Isabelle et Stéfanie. Podcast.lu interviewe des entrepreneurs 🇱🇺 et partage leurs parcours, leurs idées, leurs succès, leurs faux-pas. Les secteurs d'activités sont variés et il y a 3 approches : business, startup et culture. Côté business on retrouve par exemple le secteur de la restauration (So Food), de la vente en ligne (Bâtiments Moins Chers), de la photographie (Grand Format) et même de l'associatif (ELA).

A écouter sur Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast.



#3 Le gratin

Le gratin est aussi un podcast français, qui évoque des thématiques business, développement personnel et entrepreneuriat. Les invités de Pauline Laigneau sont des personnalités connues (La Redoute, BlaBlaCar, M6, TF1...) et les formats sont tantôt courts (réponse à des questions d'auditeurs), tantôt longs (interviews).

A écouter sur Spotify, Apple Podcast ou Soundcloud.


#4 Vlan!

Le podcast de Grégory Pouy aborde des sujets marketing : plateformes sociales, UX, stratégie de contenu, big data... Le parisien fait passer au micro de nombreux invités pour des interviews d'au moins 30 minutes. Un bon mélange de sujets de société et de marketing.

A écouter sur Apple Podcast, Soundcloud ou Deezer.


#5 Guerres de business

Ce podcast produit par Wondery et sponsorisé par SalesForce se différencie par son côté historique. Il raconte les batailles entre les grandes marques : on y retrouve ainsi les parcours des créateurs de Coca VS Pepsi, d'Adidas VS Nike. A écouter pour sa belle dimension narrative.

A écouter sur Spotify, Apple Podcast ou Google Podcast.



Bonne inspiration et bonne écoute !

Et si vous cherchez un bon complément aux formats audio, je vous conseille de lire le livre blanc Les 22 vérités marketing pour gagner des clients.



P.S. Et si vous voulez seulement vous détendre avec le format podcast, laissez une oreille du côté de The Nasty Show (sur Spotify ou Apple Podcast) : une émission 100% Luxembourg avec notamment Sébastien Vécrin.